12 mai 2018

Test: Yunnan impérial (Terre des thés)

Huitième test de la maison Terre des thés avec son Yunnan impérial.

Présentation:
Un grand merci à Fabrice qui m'a fait un échantillon. Il s'agit d'un thé noir en provenance de Simao, dans la province du Yunnan, en Chine. Il est issu d'une cueillette impériale, ce qui signifie que seuls le bourgeon et la première feuille sont utilisés. J'irai même plus loin ici, car en le regardant, je ne vois quasiment que des bourgeons. La maison montpellieraine a l'habitude de le proposer à la vente, ce fut le cas pour les millésimes 2015, 2016 et celui-ci de 2017.

Terre des thés Yunnan impérial

Apparence:
Dans la boite: petites feuilles entières duveteuses de couleur brun clair, je n'y vois quasiment que des bourgeons
Dans la tasse: ambré clair
Odeur: chocolat et malt

Terre des thés Yunnan impérial

Mon avis:
Soyons clairs, ce thé tout simplement excellent, une très grande richesse, ainsi qu'une rondeur impressionnante.
En termes de saveurs, il se révèle assez classique pour un Yunnan impérial, mais c'est son équilibre et son intensité qui en font un excellent cru. En attaque, ce sont les notes maltées qui se font présentes. Ensuite, ce sont des notes de cacao et de chocolat qui se manifestent. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une sensation si intense sur un autre Yunnan. En toute fin, il propose une très légère note caramélisée.
La longueur en bouche est bonne.
C'est un gros coup de coeur, au même niveau que les Bourgeons de Nanmei, c'est dire
Terre des thés préconise une infusion à 100°c pendant 3 min. Je préfère le faire aux alentours de 95°c. Pour ce test je l'ai fait en gaiwan à 95°c pendant 10 secondes pour la première infusion, puis augmentation pour les suivantes. L'odeur est incroyable. Il supporte très bien les infusions multiples.

En résumé:
Composition: thé noir cueillette impériale (Simao, Yunnan, Chine)
Récolte: printemps 2017
Prix: 21,90€/100gr soit 219,00€/kg mais disponible en différents conditionnements dont 25 gr
Température: 90°c - 95°c
Temps: 3 min
Signe particulier: très très très très très bon, coup de coeur, odeur incroyable
Note: 19/20

1 commentaire:

  1. Ce thé a l'air sublime. Je le testerai dés que possible.

    De mon côté, j'ai opté pur le Hong Zhen que je trouve très bon :
    https://feerocithe.blogspot.com/2018/05/hong-zhen-1f-2017.html

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire