2 avril 2018

Test: Bourgeons de Nan Mei (L'Autre Thé)

Une sortie théinée avec des amateurs m'a permis de prendre le Bourgeons de Nan Mei de la maison L'Autre thé qui a récemment supprimé le préfixe MD (pour Maison Dhénin).

Présentation:
Je n'ai malheureusement pas d'infos sur ce thé, car il y avait beaucoup de monde ce samedi dans la boutique de L'Autre Thé de la rue Mouffetard. Cependant, j'ai pu discuter rapidement avec une des deux vendeuses qui nous a entendu parler d'Olivier Schneider et l'a remarqué. Ceci me fait penser que les Bourgeons de Nan Mei de Terre des thés ont la même provenance. Je vais donc partir de ce postulat, surtout que les deux sont issus d'une récolte de 2017.

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc provenant d'une plantation du Yunnan située à 3000 mètres d'altitude et est issu d'une cueillette de printemps 2017. Il se compose uniquement de bourgeons de théiers sauvages.
Vous pouvez lire les impressions d'Isaure et de Plumblossom pour sa version 2016.

L'Autre thé Bourgeons de Nan Mei

Apparence:
Dans la boite: bourgeons duveteux blancs et argentés magnifiques, devenant vert après infusion
Dans la tasse: beige clair
Odeur: vanille, noisette, beurre

L'Autre thé Bourgeons de Nan Mei

Mon avis:
Assez logiquement, je retrouve les mêmes sensations que dans celui de Terre des thés. Cependant, il se révèle un petit cran en dessous en étant plus éthéré. Je pense que la raison en est le temps depuis la récolté, j'ai bu celui de TdT il y a plus de 6 mois, donc le thé était plus frais. Il est d'ailleurs en rupture de stock chez la maison de Montpellier, le volume de récolte étant très faible chaque année. Néanmoins, ce thé est excellent. Il développe ses saveurs avec douceur et surtout une rondeur impressionnante.
Ce sont des notes de vanille et pyrogénnées qui dominent, ce qui le rapproche d'un Yin Zhen. On peut déceler un aspect beurré participant à la souplesse. La longueur en bouche est bonne.
L'Autre thé préconise une infusion de 4 à 7 minutes à 80°c. Après plusieurs essais avec des paramètres différents, je préfère suivre les conseils de Cyril de Terre des thés avec un 90°c pendant 3 min. De nombreuses infusions sont possibles avec une belle endurance. 

En résumé:
Composition: Thé blanc (Nanmei, Linxiang, Lincang, Yunnan, Chine)
Cultivateur: Mme Oyang
Récolte: printemps 2017
Prix: ne m'en souvient plus
Température: 90°c
Temps: 3 minutes
Signe particulier: goût très ample et souple
Note: 17/20

2 commentaires:

Laisser un commentaire