18 mars 2017

Test: He Feng Xiang Ming (Maison des trois thés)

En vadrouille dimanche dernier, je suis passé à la Maison des trois thés. J'y ai dégusté un très bon thé jaune Huo Shan Huang Ya, préparé par mes soins en gaiwan. En sortant, j'ai eu envie de me prendre un thé mais dans des tarifs raisonnables, après cette dégustation excellente, mais onéreuse. J'ai donc pris un mystérieux He Feng Xiang Ming.

Maison des trois thés He Feng Xiang Ming

Présentation:
Malheureusement, je n'ai quasiment aucune information sur ce thé, hormis qu'il s'agit d'un thé vert en provenance de la province chinoise du Guangdong et les préconisations d'infusion. C'est la première fois que je bois un thé vert du Guangdong, réputée pour ces Dan Cong.
Il s'agit probablement du thé de la maison le plus abordable .

Maison des trois thés He Feng Xiang Ming

Apparence:
Dans la boite: feuilles trosadées plutôt petites
Dans la tasse: vert jaune, limpide et brillant
Odeur: végétale (asperge, herbe),

Maison des trois thés He Feng Xiang Ming

Mon avis:
Ce thé vert me donne un peu de fil à retordre. Bien que ce ne soit pas un grand cru, je le trouve intéressant réussi. Il est doux et plutôt délicat, mais sans grande complexité.
En effet, il développe des saveurs classiques de thés verts chinois. Ceci se traduit par des notes herbeuses, de légumes (artichaut, asperge, ...), de châtaigne, ... Mais il y ajoute un léger profil marin (iodé), à la façon d'un thé japonais, mais en beaucoup moins marqué. J'en déduis qu'il doit être produit non loin de la mer.
La longueur en bouche est moyenne.
Maison des trois thés préconise une infusion à 70°c pendant 3 à 5 min en méthode occidentale. Bien qu'il soit doux aux premiers abords, il faut veiller à ne pas le surinfuser.

Composition: Thé vert He Feng Xiang Ming (Guangdong, Chine)
Prix: 12,00€/100gr
Température: 70°c
Temps:  4 minutes
Signe particulier: plutôt délicat
Note: 14/20

4 commentaires:

  1. Merci Alain pour l'échantillon que tu m'as laissé. Non seulement je ne connaissais absolument pas ce thé, mais en plus il m'a positivement et très agréablement surpris.
    A l'aveugle je t'aurais dit qu'on buvait un bon thé vert japonais, du moins comme je l'ai préparé, 1 min 30 à 70°.
    Thé que j'ai trouvé comme toi finement iodé, forcément végétal dans la gamme légumes verts cuits et la finale sucrée. Je trouve ce thé très rafraichissant et gouleyant...bref un grand merci pour cette belle première découverte :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce thé est très bon et donne une sensation de fraîcheur

      Supprimer
  2. Le lien vert le "yunnan vert" Dammann est erroné et renvoie ici.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire