30 juillet 2016

Test: What Cha Georgia Tamaz's Tiny Tea Factory Black Tea

Premier test de la maison britannique What Cha avec leur Georgia Tamaz’s tiny tea Factory black Tea.

Présentation:
Un très grand merci à Thévangéliste qui m'a offert un petit restant de l'échantillon qu'elle a reçu. Vous pouvez lire sa revue ici. Il s'agit d'un thé noir produit en Géorgie. Je reprends sa description très claire :
"Pendant l’ère soviétique, la Géorgie était chargée de l’approvisionnement de thé pour toute l’Union soviétique et avait une production annuelle de 200.000 tonnes. Avec la chute du communisme, la Géorgie ne pouvait pas rivaliser avec les prix mondiaux du thé et son industrie du thé s’est effondrée, la production de thé subissant une baisse de production de 96%. La Banque mondiale a depuis demandé à Tamaz Mikadze d’entreprendre la tâche de réhabiliter l’industrie du thé géorgien. Tamaz Mikadze a acheté 200 hectares de champs de thé abandonnés et installé une petite usine spécialisée pour traiter le thé."

What Cha Georgia Tamaz's Tiny Tea Factory Black Tea

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles noires
Dans la tasse: orange ambré
Odeur: maltée légère 

What Cha Georgia Tamaz's Tiny Tea Factory Black Tea

Mon avis:
Ce thé est une bonne surprise. Il propose une saveur agréable et surtout très douce. Elle porte sur le malté, de manière très maîtrisée. A cet aspect dominant, s'ajoutent un profil pyrogéné (ce que Thévangéliste doit caractériser en céréales) et une rondeur miellée. Toutefois, la longueur en bouche est bonne. Il me fait penser au Gilan iranien de Palais des thés avec le côté rustique et âpre en moins.
Thévangéliste préconise une infusion à 95 °c pendant 3 min.

What Cha Georgia Tamaz's Tiny Tea Factory Black Tea

En résumé:
Composition: thé noir (Ferme Tamaz Mikadze, Kutaisi, Imereti, Géorgie)
Récolte: été 2015
Prix: 5,58€/50gr soit 116,00€/kg
Température: 95°c
Temps: 3 min
Signe particulier: grande douceur et souplesse
Note: 14/20

2 commentaires:

  1. et bien il donne pas envie ton Gilan iranien "rustique et âpre" !!! ahaha

    J'ai bien perçu des céréales de mon côté et non ce n'est pas le côté pyrogéné,attention pas d'amalgames :D J'imagine ton prochain test :"je détecte des notes de cerises, ce que Thévangéliste doit appeler pommes" XD

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire