1 novembre 2015

Test: Jin Jun Mei (Le Palais des thés)

Après avoir ressorti quelques anciens échantillons de ma boite magique, voici le test d'un thé du Palais des thés avec Jin Jun Mei.

Présentation:
Il s'agit d'un thé noir en provenance du Yunnan. Les Jin Jun Mei se caractérisent par leurs petites feuilles entières et de nombreux bourgeons, ce qui implique une cueillette minutieuse. Il est cultivé à une altitude entre 1500 et 1800 m et récolté en pre Qingming, c'est à dire à la première cueillette de l'année, la plus prestigieuse, en avril. C'est l'un des thés les plus rares en quantité produite, et donc l'un des plus chers.
PS: Je suis un peu surpris car traditionnellement les Jin Jun Mei viennent du Fujian, et plus précisément des monts Wuyi. Peut-être que PDT s'est trompé dans sa fiche.
Je remercie TitOurs qui m'a envoyé cet échantillon.

Le Palais des thés Jin Jun Mei

Dans la boite: petites feuilles très fine, de couleur noir/chocolat et nombreux bourgeons
Dans la tasse: rouge/ orange profond
Odeur: animale, chocolat et tabac

Le Palais des thés Jin Jun Mei

Mon avis:
Ce thé noir chinois développe des saveurs nombreuses et complexes. L'attaque se fait sur des notes animales et de cuir. Ensuite, viennent des tonalités pyrogénées et boisées. Enfin, ce sont des saveurs de tabac et de cacao qui flattent les papilles. La longueur en bouche est bonne, mais pas exceptionnelle. Je regrette de ne pas l'avoir bu avant, car il a dû beaucoup perdre en saveur, car c'est un excellent thé.
Le Palais des thés conseille 90°c pendant 4 min et il supporte bien les infusions multiples.

Le Palais des thés Jin Jun Mei

En résumé:
Composition: Thé noir Jin Jun Mei (Yunnan? , Chine)
Prix: n'est plus dispo à la vente
Température: 90°c
Temps: 4 min 
Signe particulier: très complexe, beaucoup de saveurs différentes
Note: il a plus d'un an et demi en conservation sachet donc pas de notation

1 commentaire:

  1. Les vrais Jin Jun Mei viennent du Fujian et non du Yunnan, en effet. Mais le succès de ce (récent) thé rouge du Fujian est tel qu'il a suscité, apparemment, des "imitations" dans des provinces traditionnellement productrices de thés rouge comme le Yunnan. Peut-être que celui du Palais des thés n'est en fait qu'une "imitation"... D'ailleurs actuellement (2017) ils n'en vendent plus...

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire