26 septembre 2015

Test: Spéculoos (Het Brugs Theehuis)

Voici le test d'un thé acheté en Belgique, Spéculoos de la maison Het Brugs Theehuis.

Présentation:
Après Chocolat belge hier, voici Spéculoos. Il s'agit d'un mélange acheté lors de mon voyage en Belgique en début de semaine. Je n'avais pas prévu de revenir avec du thé de là-bas. Mais lors de ma visite de Bruges, la très "unique" boutique Het Brugs Theehuis m'a fait de l’œil. Elle comporte un grand nombre de thés disponibles en vrac (env 220 références), mais surtout un très grand nombre de théières, dont la plupart très originales. Malheureusement, je n'y ai pas pris de photos, mais vous pouvez en avoir un goût en cliquant ici.
Je n'ai pas plus de détails sur ce thé que le précédent, tout au plus, je peux distinguer du thé noir avec de la cannelle et quelque chose qui ressemble à du gingembre.

Het Brugs Theehuis Speculoos

Dans la boite: feuilles de thé noir de petite taille entières et en segments, copeaux de gingembre?, éclats de cannelle  
Dans la tasse: orange foncé
Odeur: cannelle

Mon avis:
Ce thé est moins bien réussi que Chocolat belge. En soit, il n'est pas mauvais, je lui reproche juste de ne pas réellement m'évoquer le spéculoos. Je lui trouve un côté thé de noël en moins exubérant. En effet, la cannelle domine largement les débats, mais se garde d'être étouffante. Et je ne ressens pas vraiment d'autres saveurs. Le thé noir utilisé est quant à lui neutre et doux. Point positif, il ne développe aucune amertume en cas de surinfusion.

En résumé:
Composition: Thé noir (origine inconnue), morceaux de cannelle, ... autres choses?
Prix: 6,50€/100gr (6,50€/kg)
Température: 90°c
Temps: 3-4 min 
Signe particulier: au final plus un thé à la cannelle
Note: 11/20

2 commentaires:

  1. Ho ben dis donc, tu viens en Belgique sans prévenir la population locale ? Je me dis toujours qu'il faut que j'aille visiter Bruges parce que ça fait longtemps que je n'y suis plus allé, merci de me donner une nouvelle raison !

    J'imagine que le thé s'appelle spéculoos à cause des épices, mais c'est sûr que rien qu'avec les épices, ça doit plus ressembler à un thé de Noël qu'à du spéculoos. Et puis la cannelle a souvent tendance à prendre le dessus sur le reste, ce qui explique pourquoi tu ne goûtes pas autre chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lionel j'ai pensé à toi en traversant la Belgique. J'ai commencé par Bruges puis Bruxelles, et je suis revenu par la Wallonie avec l'ascenseur à Bateaux de Strepy et Mons. Je t.aurai fait signe avant mais je n'y restait que très peu de temps. J'ai beaucoup aimé Bruges.

      Et oui, il n'avait pas vraiment un goût Spéculoos

      Supprimer

Laisser un commentaire