10 juillet 2015

Test: Root Beer Float (David's Tea)

Ca y est, je teste (avec appréhension) un thé de la firme québécoise David's Tea avec leur Root Beer Float.

Présentation:
Avant de le tester, un petit tour sur Steepster montre une note de seulement 68/100 avec 132 avis, ce qui est peu encourageant, connaissant la propension des "Steepsteriens" a surnoter, même quand ils n'aiment pas.
Tout d'abord, ce thé n'est plus disponible à la vente, il s'agit d'une création éphémère. C'est un mélange que l'on pourrait qualifier de ... très audacieux, car il intégre une touche "float". En Amérique du Nord, ce terme désigne un soda à la glace ou plus "québécoisement", un flotteur à la crème glacée. Et parmi les Float, l'un des plus connus est le Root Beer Float, qui contrairement à son nom ne contient pas de bière, mais une boisson aux arômes de sassafras et de salsepareille, ainsi que divers extraits de plantes. Elle porte le nom de racinette chez nos "cousins".
Bien que David's Tea ne vende pas en Europe, je vous conseille d'aller voir leur site qui est emprunt d'un humour très drôle.
Je remercie Thévangéliste de m'avoir envoyé un échantillon.

David's Tea Root Beer Float

Apparence:
Dans la boite: segments de feuilles noires, agglomérées avec un corps gras, pétales de carthame et écorce de cannelier.
Dans la tasse: orange trouble avec un dépôt en surface
Odeur: euh ... joker, hormis la cannelle

David's Tea Root Beer Float

David's Tea Root Beer Float

Mon avis:
Ce mélange est très difficile à définir du fait de ses ingrédients peu communs, les racines. Seule la cannelle est un élément familier et, elle est bien présente, sans pour autant être étouffante. Mais il faut aimer, sinon, passer son chemin sera plus judicieux. Etrangement, le thé noir se fait aussi relativement présent, enfin plus que je le pensais. Il est doux et sans marqueurs spécifiques. Quant au côté "racine", ne connaissant pas la salsepareille, ni le sassafras, je ne décèle qu'une saveur se rapprochant de la réglisse (mais sans le sucré) et quelque chose proche du lichen. Le chocolat blanc, lui, je le cherche toujours.
Important: ne le laisser pas refroidir car il développera une très forte amertume.
Ce Root Beer Float est donc ... surprenant, une expérience déroutante.
La communauté Steepster conseille 90°c pendant 4 min 45.

David's Tea Root Beer Float

En résumé:
Composition: Thé noir (inconnu), cannelle, pétales de carthame, salsepareille et chocolat blanc
Prix: plus disponible à la vente
Température: 90°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: surprenant, ... euh non très surprenant !!!!
Note: 11/20

4 commentaires:

  1. La salsepareille me fait définitivement penser aux Schtroumpfs !!!!!
    Désolée pour ce commentaire peu constructif, cela dit le thé à l'air intriguant même s'il ne me tente pas plus que ça (pour une fois !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes commentaires sont toujours constructifs Amaurea voyons !!!!!

      Supprimer
  2. Root Beer n'a pas été mon préféré parce qu'à long terme, je l'ai trouvé trop sucré (et pourtant j'ai la "dent sucrée"). Mais oui, DT ose et c'est ce qui fait leur popularité à mon avis.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire