29 mai 2015

Test: Maple Pecan Oolong Tea (Butiki Teas)

Quatrième test de la défunte maison américaine Butiki Teas avec Maple Pecan Oolong Tea.

Présentation:
Encore une fois, je me retrouve avec peu d'informations, puisque le site a fermé. Mais la communauté Steepster est là, et veille. Vous pouvez trouver la fiche de ce thé ici. Il récolte d'ailleurs un très bon 89/100 sur 95 avis.
A la lecture de son nom, je suppose que les gourmands se sont pourléchés. C'est un oolong aromatisé à quelque chose de très léger et peu sucré, ... du sirop d'érable et des noix de pécan. Moi, ça m'évoque tout de suite les gâteaux Nord américains (brownies, cookies, ...) et vous?
Sur une base de oolong du Nilgiri (Sud de l'Inde), il propose donc des saveurs ... gourmandes. Je suppose que l'ensemble est biologique, mais je n'en ai pas la certitude.
Un grand merci à Thévangéliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange, surtout que ce sont ses dernières réserves et qu'elle nourrit une grande mélancolie de la disparition de cette marque. Thévangéliste a écrit une review sur Steepster ici, et a publié un article sur son blog ici.
Butiki Teas Maple Pecan Oolong Tea (cliquez pour agrandir)

Apparence:
Dans la boite: thé oolong très noir en belles feuilles longues qui verdissent à l'infusion, noix de pécan
Dans la tasse: orange brun
Odeur: notes sucrées, caramélisées, de sirop d'érable

Butiki Teas Maple Pecan Oolong Tea (cliquez pour agrandir)

Mon avis:
Avant de le goûter, je me suis posé plusieurs interrogations. Tout d'abord, je ne suis pas très ami avec les thés d'Inde (et de Ceylan), mais Thévangéliste m'en a dit tellement de bien, et cette aromatisation est si prometteuse. Que cela donne t il?
Tout simplement ce que je présentais. Commençons par le point faible, à savoir le oolong. Dans l'absolu, il n'est pas mauvais, meilleur que ce à quoi je m'attendais. Mais, ce n'est pas non plus excellent. Il a un petite âpreté en note de fond qui me gêne un peu. Par contre, l'aromatisation est vraiment bien. Elle est bien équilibrée et surtout comme dans le test de Cantaloupe & Cream, elle ne fait pas du tout artificielle.
L'attaque se fait sur le oolong (bien oxydé mais manquant un peu de richesse), très rapidement accompagné de ces saveurs sucrées de sirop d'érable. Cela donne une grande souplesse. Et la noix de pécan apparaît, se montrant plus vigoureuse. La longueur se fait sur le sirop d'érable. Sur une meilleure base de oolong (Taïwan, Chine), ce Maple Pecan serait une tuerie.
Butiki Teas conseille 80°c pendant 4 min, j'ai pu l'infuser 4 fois.

Butiki Teas Maple Pecan Oolong Teas (cliquez pour agrandir)

En résumé:
Composition: thé oolong (Nilgiri, Inde), arômes naturels, noix de pécan  
Prix: inconnu, et plus disponible
Température: 80°c
Temps: 4 min
Signe particulier: aromatisation gourmande, euh non, très gourmande, et plutôt bien équilibrée
Note: 15/20

17 commentaires:

  1. OMG. Sirop d'érable noix de pécan... Miam :D
    Quel dommage que cette boîte n'existe plus vous en dites tous deux tellement de bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez déloyal cette aromatisation. Ca prend par la gourmandise ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ces jolies photos de mon cher Maple Pecan Oolong :)

    On est d'accord, ce thé est d'une gourmandise irrésistible.

    Par contre je ne suis pas d'accord pour le Nilgiri. Sur une base trop velours comme un Chine ou Taïwan ce serait juste un thé sucré, gourmand sans cette note, cette légère touche de poil à gratter qui le rend intéressant, plus grave qu'un simple thé gourmand.

    Je vais rectifier mon oubli et je ferai un post sur mon 1er thé Butiki :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite pour te remercier de nouveau.

      Et non, pas d'accord, imagine sur un oolong un peu pruné, ce serait du délire !!!!
      Hâte de lire ton test

      Supprimer
    2. Non je n'imagine pas sur un Oolong pruné car ce ne serait plus MON Maple Pecan Oolong avec ses petites touches graves et mélancoliques :)

      Supprimer
    3. Oui, on sent cette mélancolie au sujet de Butiki ... ton test va être à lire avec attention, ton dernier sur la marque, non?

      Supprimer
    4. non il m'en reste encore plusieurs je les conserve précieusement. J'ai un congou dont il ne me reste que quelques feuilles

      Supprimer
    5. Par contre bien que j'aime ce thé, je pense, plus que tu ne l'aimes toi, tu arrives à en faire de bien meilleures photos que moi :(
      Je suis très jalouse !
      (tu n'es pas obligé de le publier ce commentaire, hein ;) )

      Supprimer
    6. Ne le sois pas Thevangeliste ;) Les tiennes sont très bien. Et je viens de le finir avant hier :(

      Supprimer
  3. Ah oui, j'oubliais : Stacy ne blendait pas d'arômes artificiels donc tu n'auras jamais un goût artificiel dans un Butiki Teas.
    Mais comment je vais faire sans les thés natures et les créations géniales de Stacy ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info.
      Va falloir trouver une nouvelle source d'approvisionnement ... et avoir la réponse à l'énigme du thé noir de Taïwan de Butiki

      Supprimer
  4. Bonjour je passe par ce commentaire pour te dire que j'adore ta façon de noter et d'analyser chaque thé c'est vraiment très carré ( pour moi qui est un peu maniaque c'est parfait ) . Je ne connaissais pas ce thé mais en tout cas il donne envie car il a l'air très gourmand . En tout cas j'adore ton blog .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup cher(e) anonyme :)

      Supprimer
    2. Et n'hésite pas à laisser des commentaires

      Supprimer
    3. Pas de soucis je lis tout tes articles mais je n'avais jamais osé commenté 😊

      Supprimer

Laisser un commentaire