24 mai 2015

Test: Cantaloupe & Cream (Butiki Teas)

Second test de la défunte maison américaine Butiki Teas avec Cantaloupe & Cream.

Présentation:
Je n'ai malheureusement que peu d'informations sur ce thé aromatisé, hormis qu'il porte sur des dominantes de melon et qu'il est biologique. Il a remporté le 3ème prix lors du concours North America Tea Championship 2012 dans la catégorie thé blancs aromatisés.
Ce terme "Cantaloupe" m'a beaucoup intrigué, il s'agit en fait d'une variété de melon d'Amérique du Nord connue en français sous le nom de melon brodé. Elle est à différencier du "Cantaloup" et dont le melon de Cavaillon fait partie. Plus de détails ici.
Un grand merci à Thévangéliste qui m'a permis de découvrir ce thé lors d'un échange, surtout que ce sont ses dernières réserves. Je vous invite d'ailleurs à lire sa dégustation en cliquant ici, et vous trouverez une review sur Steepster ici avec une excellente note de 88/100 sur 149 avis.
Butiki Teas Cantaloupe & Cream (cliquez pour agrandir)

Butiki Teas Cantaloupe & Cream (cliquez pour agrandir)

Apparence:
Dans la boite: thé blanc en feuilles coupées et quelques bougeons duveteux, pétales de fleurs jaunes.
Dans la tasse: jaune très clair et léger, limpide
Odeur: à sec notes crémeuses, puis une fois infusé melon

Mon avis:
Alors je ne vous cache pas que je partais sur un a priori négatif avec cette odeur crémeuse. Mais finalement, il s'avère très agréable car le melon est bien présent une fois infusé. Alors, il ne faut pas s'y tromper, ce n'est pas un grand Bai Mu Dan et l'aromatisation est "américaine", c'est à dire très marquée et un peu sucrée. Mais au final, il ne développe pas un goût d'arôme chimique et se révèle très satisfaisant. Cependant, je ne pourrai pas en boire une grande quantité d'un coup de ce fait. Une belle découverte donc, en dehors de mes habitudes.
Butiki Teas conseille 82°c pendant 3 min 30, ce qui parait adapté.

En résumé:
Composition: thé blanc Bai Mu Dan (Chine), arômes naturels de et pétales d'helichrysum (immortelles) 
Prix: inconnu, et plus disponible
Température: 80°c
Temps: 3 min 30
Signe particulier: aromatisation poussée mais goût réaliste et naturel
Note: 15/20

4 commentaires:

  1. Je suis étonnée que tu le trouves blendé à "l'américaine" car pour avoir avalé du Davids Tea, du 52 Teas, du Della Terras et autres marques très américaines en terme d'aromatisation je trouve que le blend de Butiki n'est pour le coup pas du tout américain.

    Il y a un toujours selon moi une délicatesse dans la reconstruction des arômes de Butiki d'autant plus qu'ils n'utilisaient que des composants Vegan. Dons la crème ressentie n'est pas recomposée à partir d'arômes de lait. ça rend la partition encore plus difficile selon moi.

    Je vais devoir t'adresser des thés Davids Tea pour que tu mesures la différence :) Tu n'as pas idée je le crains...

    Contente que tu aies quand même apprécié ce thé au melon velouté qui a gagné une médaille au concours national américain des meilleurs thés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce thé a remporté une médaille !!! Dans quelle catégorie?
      L'aromatisation est un peu trop prononcée pour moi, mais je dois reconnaître quelle est qualitative, ne faisant pas artificiel. Je te remercie encore, surtout que le melon est assez rare.

      Pour les David's (et les autres), ce n'est pas nécessaire ..., ne t'en sens pas obligée.

      Supprimer
    2. J'insiste et je ne me sens pas obligée :) Après avoir bu ces magnifiques Davids Tea je pense que tu auras très très envie d'éditer cet article ...;)

      Supprimer
    3. Ce "magnifique" est à peine ironique ;)

      Supprimer

Laisser un commentaire