28 mars 2015

Test: Matcha sucré (Tamayura)

Je vous avais fait part de mes dégustations chez Tamayura, il y a deux samedi dans cet article. Hormis la théière noir mat ouverte et le plateau, j'en étais revenu avec leur Matcha sucré. Voici donc le test de ce thé particulier.

Présentation:
Il s'agit d'une préparation à base de thé matcha, agrémenté avec une bonne dose de sucre. Il ne s'agit donc pas d'un matcha grand cru pour un chanoyu traditionnel. C'est plus une préparation qui peut se boire avec de l'eau, du lait, ou être incorporée dans la cuisine ou des cocktails. Pour ceux qui souhaitent un matcha grand cru, celui de Tamayura qui est dédié pour cela est d'ailleurs très bien.

Apparence:
Dans la boite: thé vert matcha en très fine poudre (attention vole facilement) d'un vert intense
Dans la tasse: dépend si infusé avec de l'eau ou du lait. Avec le lait, vert pastel
Odeur: marines et sucrées

Mon avis:
Le matcha est un thé japonais très puissant, car le fait qu'il soit réduit en poudre le concentre et de surcroît les feuilles sont mangées. Il est donc préférable avant d'en goûter, de boire quelques thés japonais (Sencha, Kabuse, Gyokuro, ...)
Mais avec celui-ci pas de problème, l'âpreté inhérente à ce type de thé est contre balancée par le sucre présent en quantité non négligeable. Il ne s'agit donc absolument pas d'un Matcha de dégustation.
Je l'avais bu préparé par Olivier de Tamayura, il y a deux semaines, et partant méfiant (suis très traditionaliste en thés japonais), je fus agréablement surpris.
Pour ce test, je vous le présente avec du lait froid, pour moi la meilleure façon de le sublimer. Dans de l'eau, il est agréable, mais le lait lui donne encore plus de rondeur. La longueur en bouche est impressionnante.
On a l'impression de boire du lait sucré avec une légère saveur de thé vert, un peu iodé et marin, une douceur peu commune. J'essaierai sous peu de le préparer avec du l'eau de Perrier froide.
Je vous conseille de verser un peu de lait/eau sur la poudre, de remuer afin d'obtenir une sorte de pâte, puis après d'ajouter plus de liquide et de remuer énergiquement avec le chasen ou un fouet, afin de bien répartir le thé et de créer la pellicule de mousse en surface.

En résumé:
Composition: thé vert matcha, sucre
Prix: 12,90€/200gr (64,50€/kg)
Température: chaud ou froid dans du lait ou de l'eau
Temps: variable
Signe particulier: extrême douceur, très sucré
Note: 17/20 en version avec lait

Tamayura Matcha sucré (cliquez pour agrandir)

Tamayura Matcha sucré (cliquez pour agrandir)

Tamayura Matcha sucré (cliquez pour agrandir)

Tamayura Matcha sucré (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. tu as assez bien réussi à le faire mousser avec ton chasen. ça semble en effet assez sympa ce matcha sucré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un professeur très confirmé en la présence d'Olivier de Tamayura ;) le mérite n'en viens qu'à lui

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le matcha, que je prépare souvent avec un lait végétal avec un poil de miel, d'agave ou de sirop d'érable (et le prépare par contre avec mousseur à lait, en l'absence de chasen :D)...
    Du coup j'ai une question sur ce matcha déjà sucré, avec quoi est-il sucré ? Je ne vois pas la réponse sur le site, c'est juste indiqué "sucre" et pas la quantité. En fait ce qui me dérange avec une telle préparation c'est de ne pas contrôler la dose ou l'origine du sucre (oui je suis un peu difficile en la matière).
    Cela dit la couleur est superbe et fait envie !
    Et sur le site, je m'aperçois qu'ils en mettent dans du yaourt, je vais tenter d'en faire avec mon matcha non-sucré du coup...

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire