11 janvier 2015

Test: Jin Xuan (Terre de Chine)

Quatrième test de la maison parisienne Terre de Chine avec le le oolong Jin Xuan.

Présentation:
Il s'agit d'un oolong taïwanais à fermentation légère (15%), faisant partie de la famille des thés Nai Xiang (Milk Oolong ou Milky Oolong). Si vous souhaitez plus d'information sur cette famille, c'est par ici. Il y a des controverses sur cette famille car certains sont réellement naturel et d'autres sont aromatisés, notamment par pulvérisation de poudre de lait ou de vapeur de lait.
Celui ci est un Oolong nature. Sa culture est faite à haute altitude (plus de 2000 m) sur le Mont Ali Shan à Taïwan.
Je tiens à remercier 3 amis qui se reconnaîtront.

Apparence:
Dans la boite: longues feuilles entières roulées en billes, se dépliant et devenant vertes après infusion
Dans la tasse: jaune dorée avec des petites nuances de vert   
Odeur: un odeur beurrée, mais légère et subtile

Mon avis:
Ce oolong se caractérise par une belle douceur et subtilité. Il développe des saveurs proches d'un Dong Ding, en plus végétal, plus vert. C'est cette saveur qui est dominante, le côté lacté et beurré est présent, mais s'ajoute subtilement sans étouffer l'autre. A l'inverse des Oolong Milky aromatisés, celui-ci est plus léger et propose une meilleure longueur en bouche.
Je conseille de l'infuser à 85°c pendant 4 min. Il peut supporter 5 à 6 infusions. J'ai pu le pousser à 8.

En résumé:
Composition: Thé Oolong Nai Xiang Jin Xuan (Mont Ali Shan, Li Shan, Taïwan)
Prix: 35,00€/50gr (350,00€/kg)
Température: 85°c
Temps: 4 min en théière
Signe particulier: un "Oolong milky" très subtil et léger 
Note: 18/20
Terre de Chine Jin Xuan (cliquez pour agrandir)
Terre de Chine Jin Xuan (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Il faut aussi l'essayer en : 150ml, fond de théière rempli, 95°C, 40sec
    5 infusions possibles je pense

    Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer selon ta méthode, mais là j'en suis à la 5 ème infusion 15 min et il a encore du potentiel

      Supprimer
  2. je suis piquée de curiosité pour ce thé mais je suis assez difficile en Milky Oolong bien que non sectaire quant à leur aromatisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement le meilleur que j'ai bu dans cette catégorie

      Supprimer

Laisser un commentaire