21 décembre 2014

Test: Thé des mille collines (Dammann Frères)

Restons dans les thés épicés (voguant entre chaï et thés de Noël) avec le Thé des mille collines de Dammann Frères.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange simple alliant thé noir de type CTC du Rwanda avec de nombreuses épices. Le processus CTC est celui que l'on trouve notamment dans les thés de grande distribution (Lipton, Twinings, Tetley, ...) car en broyant les feuilles on obtient un goût plus fort et il permet de faire plus facilement des mélanges, afin de garantir un goût identique d'une année sur l'autre.
Je remercie Audrey qui m'a envoyé ce thé.

Apparence:
Dans la boite: morceaux de feuilles de thé noir, baies roses (poivre de rose), cardamome, morceaux de gingembre
Dans la tasse: orange cuivré profond, tirant un peu sur le rouge
Odeur: mélange d'épices variées dont le clou de girofle et le gingembre

Mon avis:
La composition est quasi identique à celle du Thé N°25 Chaï du Palais des thés. Hormis un thé provenant du Rwanda et l'absence d'écorces d'orange, ce sont exactement les mêmes épices qui sont présentes. D'ailleurs Dammann Frères, à l'inverse de son confrère, n'appose pas le terme Chaï, et j'aime ceci car le thé employé n'a pas pour origine l'Inde.
Attardons nous justement sur ce thé du Rwanda. Les thés du Rwanda sont réputés comme très forts, ce que je confirme dans un précédent test, celui du thé vert Rukeri de Betjeman & Barton. C'est donc avec appréhension que je me lance dans l'aventure, d'autant plus qu'il a subi le procédé CTC qui le rend encore plus fort.
Et de façon surprenante, ce thé noir est peu présent au goût, probablement aidé par sa faible proportion dans le mélange total. En conséquence, vu la forte part d'épices, je me suis dit, ce mélange va "arracher". Et là encore, je suis pris à contre pied. Le thé des mille collines se révèle très bien équilibré, aucune épice ne domine réellement ou est effacée.
C'est donc une belle découverte au rayon des "chaï", et actuellement celui je préfère.
Le Dammann Frères préconise une infusion pendant 4-5 minutes à 95°c.

En résumé:
Composition: Thé noir CTC (Rwanda), gingembre, cannelle, cardamome, baies roses (poivre de Chine) et clou de girofle
Prix: 7,00€/100gr (70,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: bel équilibre des épices 
Note: 14/20
Dammann Frères Thé des mille collines (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. c'est un thé qui m'avait aussi surprise par son absence de force épicée. Mais je ne l'ai pas encore testé en mode infusion occidentale, je l'avais testé directement infusé dans du lait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'autant plus que visuellement, la part d'épices est grande

      Supprimer

Laisser un commentaire