12 octobre 2014

Test: Bua Li Lam (Tea & Ty)

Second test de la récente maison rennaise Tea & Ty avec Bua Li Lam.

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc provenant du Plateau volcanique des Boloven, au Laos (carte ici). Cette région se situe à l'extrême Sud Ouest du pays, proche des frontières avec la Thailande et le Cambodge. La production la plus connue est du café, très reconnu pour ses qualités, mais du thé et du poivre y sont aussi cultivés.
Ce thé blanc est issu de théiers semi sauvages plantés par les français, lors de l'Indochine, à 1200 m d'altitude. Ce thé tient son nom de sa cultivatrice. C'est mon premier test d'un thé Laotien.

Apparence:
Dans la boite: bourgeons duveteux argentés à la manière d'un Yin Zhen, mais plus petits.
Dans la tasse: couleur entre jaune or et brune
Odeur: à sec chocolat et orange (surprenant), infusé boisé

Mon avis:
Si ce thé blanc développe une odeur de chocolat à l'orange à sec, dans la tasse c'est bien différent. C'est un thé blanc plutôt robuste et fort en goût. L'attaque est pluôt douce et légère, caractéristique d'un thé blanc. Mais ensuite, une saveur boisée puissante se développe, c'est pour cela que je conseille de ne pas forcer sur le temps d'infusion. Il supporte des infusion successives.
Tea & Ty conseille 80°c pendant 6-8 minutes. Je pense que c'est trop, ça fait ressortir le côté boisé trop intensément. Je conseille plutôt 4 min.

En résumé:
Composition: Thé blanc (Plateau des Boloven, Laos) (Théiers semi sauvages)
Prix: 48,00€/100gr (480,00€/kg)
Température: 80°c
Temps:  6-8 minutes
Signe particulier: goût boisé marqué pour un thé blanc, du caractère pour cette famille
Note: 16/20
thé tea laos
Tea & Ty Bua li Lam (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. J'entends parler de Tea & Ty depuis plusieurs jours et ils me semblent vraiment avoir des thés intéressants qu'on ne voit pas ailleurs.
    En tout cas, du thé banc de théiers semi-sauvages sur un plateau volcanique, ça fait rêver. Et ta description donne vraiment envie !
    Par contre, tu écris que c'est au Népal, mais je suppose qu'il faut lire Laos

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire