18 octobre 2014

Nuo Mi Xiang Oolong (Tea & Ty)

Troisième test de la récente maison rennaise Tea & Ty avec Nuo Mi Xiang Oolong.

Présentation:
Il s'agit d'un thé oolong provenant de la plantation Doi Mae Salong, dans le Santikirhi, en Thaïlande, très connue pour ses Milky Oolong. Ce sont ces thés produits à partir de théiers taïwanais et donnant une saveur lactée et beurrée très surprenante. Vous pouvez voir un autre thé produit au Santikirhi ici.
Ce thé m'a été offert par Virginie que je remercie beaucoup.
N'hésitez pas à lire les articles de Chrystelle ici et Lionel ici.

Apparence:
Dans la boite: feuilles entières, de taille moyenne, roulées, marron-verte (avant infusion)
Dans la tasse: couleur entre jaune et l'orange
Odeur: à sec riz gluant chaud, infusé toujours ce côté riz gluant mais n'est plus dominant

Mon avis:
Bien que nous soyons dans une plantation connue pour ces Milky oolong, nous ne sommes pas ici en présence de ce type de thé. Néanmoins, il reste très surprenant. Car comme l'annonce Tea & Ty, il développe un goût de riz gluant chaud. Comme à l'odeur, infusé, cette saveur de riz gluant est finalement là, mais pas étouffante. Il développe également un petit goût boisé, plus présent en cas d'infusion longue. Ce thé thaïlandais soutient sans problème 4 infusions.
Tea & Ty conseille 95°c pendant 5 minutes. Je pense que c'est trop, ça fait ressortir une amertume. Je conseille plutôt 85°c pendant 4 min.

En résumé:
Composition: Thé oolong (SantikirhiChiang Rai, Thaïlande) (Plantation Doi Mae Salong)
Prix: 18,00€/100gr (180,00€/kg)
Température: 85°c
Temps:  4 minutes
Signe particulier:
Note: 14/20
Tea & Ty Nuo Mi Xiang Oolong (cliquez pour agrandir)
Tea & Ty Nuo Mi Xiang Oolong (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. D'accord avec toi, les 5 minutes à 95° sont trop fortes. Je l'ai infusé comme ça en suivant bêtement les conseils et j'ai eu une liqueur orangée plutôt que le jaune auquel je m'attendais pour un Jinxuan (comme sur ta photo) et du coup l'odeur de riz des feuilles sèches était fortement cachée derrière le côté boisé et l'amertume naissante. Par contre, j'ai également senti une touche fruitée ressemblant à quelque chose comme de l'abricot, comprenne qui pourra !

    RépondreSupprimer
  2. Ah donc je suis pas la seule à avoir diminué la température d'infusion :)
    Par contre j'ai pas retrouvé ce côté boisé et encore moins l'amertume :/ L'odeur de riz gluant, c'est sympathique comme description... même si comme ca c'est pas très parlant :p (article en ligne sur le même thé depuis cet aprem :p )

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire