11 avril 2014

Test: Lin Yun (Mariage Frères)

Nouveau test de la maison Mariage Frères avec Lin Yun.

Présentation:
Il s'agit d'un thé vert nature chinois provenant du conté de Lin  Yun, à la frontière avec le Vietnam. Il se caractérise par de très longues feuilles torsadées vertes avec pour certaines un duvet argenté. Je vous conseille par ailleurs de lire le test de Christelle ici.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé de très belle taille. Elles sont torsadées et certaines sont recouvertes d'un léger duvet argenté, a à la manière d'un Yin Zhen
Dans la tasse: couleur jaune brun
Odeur: à sec je lui trouve une petite senteur cacao ; infusé odeur de thé vert sans marqueur particulier

Mon avis:
Ce thé est assez atypique pour un thé vert chinois. En effet, il ne développe pas les saveurs habituellement herbeuses. La saveur est difficilement qualifiable mais tendrait plus sur des notes asperges. Je n'irai jusqu'à dire, comme le fait Christelle, que ce thé est charpenté. Mais, il est vrai que Lin Yun est plus marqué que la majorité des thés verts de Chine, mais il reste plus doux que ceux d'Asie du Sud Est (Indonésie, Vietnam, ...). Ce côté doit s'expliquer par sa proximité géographique avec le Vietnam. 
Au final, c'est un thé vert avec du caractère mais qui reste buvable par le plus grand nombre. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il se révèle agréable, d'autant plus qu'il est peu chargé en théine, bien que ce soit un vert. Il supporte 3 infusions sans souci.
Mariage Frères préconise une infusion pendant 3 minutes à 95°c. Je déconseille vivement, préférez 2 minutes - 2 minutes 30 à 80°c.

En résumé:
Composition: Thé vert (Lin Yun, Guangxi, Chine)
Prix: 8,00€/100gr (80,00€/kg)
Température: 75°c
Temps: 2 minutes - 2 minutes 30
Signe particulier: charpenté pour un thé chinois mais plus doux qu'un vietnamien ou indonésien
Note: 13/20
Mariage Frères Lin Yun (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Je préfère nettement les thés japonais mais si tu trouves ce thé atypique, il faudra que je l'achète à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà tu as exactement cerner ce que je pensais : il est charpenté pour un chinois, tout en restant plus abordable que les thés verts vietnamiens par exemple.
    Tout comme Audrey, même si j'apprécie un bon Long Jin, je reste une inconditionnelle des thés verts japonais. Même s'il est agréable de temps de pouvoir déguster un thé vert chinois moins "spécial", plus doux que les thés verts japonais.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire