6 avril 2014

Test: Lao Shu Cha 2013 (Terre des thés)

Retournons aux Pu Erh avec le Lao Shu Cha 2013 de la maison montpellieraine Terre des thés.

Présentation:
Il s'agit d'un thé Pu-Erh, c'est à dire un thé qui été post-fermenté, qui a subi un vieillissement en cave similaire au vin. Ceci lui donne une odeur et une saveur typique rappelant la terre. Les Pu-Erh sont peu chargés en théine, mais le sont beaucoup en tanins. Ce type de thé est également appelé thé sombre et est une spécialité chinoise. Ici, nous nous trouvons plus spécifiquement dans le cas d'un Pu Erh cru, sur base de thé vert, provenant du Yunnan. C'est à dire, n'ayant pas été oxydé avant la fermentation, à l'inverse des Pu Erh "cuits".
Je tiens à remercier Cécile car ce thé est issu d'un de nos échanges.

Apparence:
Dans la boite: très grandes feuilles d'une couleur allant du vert au quasi noir
Dans la tasse: jaune tirant un peu sur le brun
Odeur: à sec odeur me faisant penser un peu penser à l'abricot et à la pêche (mais un transfert d'odeur avec un thé a du se faire dans ma boite à sachets d'échanges) ; infusé c'est une odeur plus classique rappelant des sous-bois secs

Mon avis:
Je suis habitué à boire des Pu Erh ayant des saveurs de terre humide et minérales. Ici, il s'agit plus de saveurs sèches. Ceci doit s'expliquer par le fait que c'est un Pu Erh "jeune". Néanmoins, quelques touches minérales, que j'aime beaucoup, se développent de façon très ténue. Il est à noter que son goût est plutôt marqué, mais reste malgré tout doux. La longueur en bouche est très appréciable.
En définitive, je le trouve très bon.
Terre des thés préconise un infusion de 5 secondes à 95°c en gaiwan. Ayant une théière, j'ai poussé à 30 secondes - 1 minute. La fiche annonce 10 infusions possibles 

En résumé:
Composition: Thé vert (Fengqing, Lincang, Yunnan, Chine) post-fermenté
Prix: 17,80€/100gr (178,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 30 secondes - 1 minute
Signe particulier: goût marqué tout en restant doux
Note: 17/20
Terre des thés Lao Shu Cha 2013 (cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire