28 mars 2014

Test: Thé noir Vietnam (ChakaiClub)

Continuons notre découverte Chakaï Club en ce jour spécial (4ème anniversaire du blog perso de sa fondatrice) avec Thé noir Vietnam.

Présentation:
Tout d'abord, il est important de noter que je connais la créatrice et dirigeante du Chakaï Club. Il s'agit d'Alexandra, qui fait partie de notre communauté #TeamTeaAddicts sur Twitter. Je préfère le signaler afin d'assurer une certaine objectivité.
Nous sommes ici en présence d'un thé noir provenant du Vietnam, un pays qui ne m'a jamais déçu sur le thé (cliquez ici), mais qui a donné des sensations désagréables à Christelle, car souvent ce sont des thés verts âpres.

Apparence:
Dans la boite: thé très noir avec des feuilles de taille irrégulière et moyenne
Dans la tasse: orange, relativement profond
Odeur: odeur de thé noir plutôt sèche

Mon avis:
A l'inverse des thés verts vietnamiens qui sont souvent "charpentés", ce thé noir est plutôt doux, une sorte d'intermédiaire entre un Ceylan et un Assam.
ChakaiClub précise bien que ce thé est proposé afin de faire ses mélanges soi-même, la finalité n'étant pas de la boire nature. Mais bon, vous me connaissez, donc je le teste nature. Alexandra m'a dit qu'il n'avait pas de marqueur spécifique. Il est vrai que j'ai du mal à le définir, il est doux, mais pas fade pour autant. L'attaque est plutôt aqueuse, puis ensuite, une saveur de thé noir. Je m'attendais à quelque chose proche d'un thé noir chinois du Yunnan (proche frontières du Vietnam et du Laos). Et sans surprise, c'est un peu le cas, mais en plus léger. 
ChakaiClub préconise 90°c pendant 3 minutes.

En résumé:
Composition: Thé noir (Vietnam) 
Prix: 5,00€/50gr (100,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier:
ChakaiClub Thé noir Vietnam (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. Ben oui le thé vert vietnamien c'est pas fait pour les personnes qui ont du mal avec l'âpreté comme moi ;-)
    Intéressant de thé. Mais qu'il est fait pr des mélanges, je vais rester sur mes Darjeeling alors.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire