15 mars 2014

Test: Bourgeons blancs de Pu Erh (Petit Gaiwan)

Retrouvons les Pu Erh avec Bourgeons Blancs de Pu Erh de Petit Gaiwan.

Présentation:
Il s'agit d'un thé blanc "pu erhisé", c'est à dire que des bourgeons de thés ont été fermentés. Plutôt que de vous assommer avec des explications voici celle de Petit Gaiwan: "Ce thé n'est pas élaboré comme un thé blanc, mais comme un Sheng Pu Erh (raw Pu Erh ou Pu Erh cru en français). Son procédé d'élaboration lui confère un goût plus "affirmé" que le thé blanc. Il dégage une certaine douceur très légèrement maltée, mais sans aucune amertume comme on peut le trouver avec certains jeunes Sheng Pu Erh. Comme tous les Pu Erh, dans de bonnes conditions, ce thé se conserve de très nombreuses années."
C'est un thé biologique. Je tiens à remercier Julien qui m'a envoyé ce thé dans le cadre d'un échange.

Apparence:
Dans la boite: très longues feuilles recourbées sur la longueur, proche de celle d'un Yin Zhen, mais en encore plus blanche
Dans la tasse: brune, limpide ... superbe
Odeur: à sec: vanillée et fraiche ; infusé: plus puissante, vanillée et boisée

Mon avis:
Attention gros coup de cœur, comme ce fut le cas pour les Anji White Thé de Theodor et thé jaune coréen Gayacha. Ce thé blanc devenu Pu Erh propose effectivement comme le dit Petit Gaiwan des saveurs de thé blanc, mais ... en plus charpenté. Rassurez vous, le thé blanc étant de nature douce, il ne devient pas puissant, juste plus présent. La maison suisse évoque des notes maltées, j'ai plutôt trouvé des saveurs boisées en plus de celles vanillées plus classiques des blancs. En ce côté boisé, il se rapproche du thé jaune coréen précédemment cité, mais avec pour différence, moins de rondeur (le Gayacha est imbattable sur ce plan), mais plus de puissance.
Petit Gaiwan préconise une infusion en 95°c pendant 5-8 minutes.

En résumé:
Composition: Thé blanc fermenté (Comté de Yong De, préfecture de Lincang, Yunnan, Chine)
Cutivar: Jing Gu Large Leaf
Récolte: Début Avril 2013
Prix: 4,95€/50gr (99,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 6 minutes
Signe particulier: un thé blanc en plus puissant et aux feuilles très blanches (jamais vu aussi blanc)
Note: 17/20
Bourgeons blancs Pu Erh(cliquez pour agrandir)

11 commentaires:

  1. beau test qui aurait été mis en valeur par une video qu'Emma et moi attendions ;)
    la vision des bourgeons qui se mettent à la verticale .... on rêve....
    merci Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toutes les deux ;)
      Pour les vidéo ce n'est pas sûr qu'il y en ait d'autres.

      Supprimer
  2. Le thé blanc compressé, je sais que ça existe mais je n'ai jamais goûté.
    Par contre, bravo pour les informations sur le cultivar et la précision sur la localisation. Les maisons de thé qui en donnent autant sont hélas trop rares

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes thés préférés chez Petit Gaiwan. Comme pour Virginie et Emma, une vidéo aurait été très appréciée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Le thé blanc (du Fujian) en galette c'est églament bien sympa, il y en a différentes sortes (Bai Hao Yin Zhen, Shou Mei, Bai Mu Dan). Ces galettes vieillissent très bien, comme tous les thés blancs du Fujian, qu'ils soient en vrac ou en galettes.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai un peu que m'a envoyé Audrey, je ne l'ai pas encore goûté.
    Je repasserai dire ce que j'en pense.

    RépondreSupprimer
  7. Testé tranquillement après mangé. Je dis dire que c'est pour moi aussi un réel coup de cœur. Je ne connaissais pas ce genre de thé et j'ai été surprise par sa si grande douceur et son goût/odeur qui me fait penser un miel pour ma part.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire