23 février 2014

Test: Seogwang Spring Special (Les Jardins de Gaïa)

Septième test d'un thé coréen et cinquième provenant de l'Ile de Jeju avec le Seogwang Spring Special des Jardins de Gaïa. Je remercie Christelle qui m'a envoyé ce thé dans le cadre d'un échange.

Présentation: (thé et Ile de Jeju)
Il s'agit d'un thé vert coréen provenant l'Ile de Jeju, île volcanique située à 85 km au sud de la Corée du Sud et à une centaine de km du Japon. Jeju a été formée à la suite de l'éruption de son grand volcan Hallasan culminant à 1950 m. Comme vous aviez aimé ma géolocalisation pour le Nerada, tapez 33.399345,126.57855 dans Google Maps. Cest la principale île coréenne que se soit en superficie ou en population avec 580 000 habitants. Elle fut le lieu d'une violente révolte entre les populations japonaises et les coréennes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais depuis, elle est devenue une destination de tourisme très prisée des Coréens, Japonais et Chinois avec son climat, ses plages et son volcan. Elle possède même un aéroport international. Plus de détails et des photos sur la page française du Ministère du Tourisme coréen ici. C'est un thé biologique.
Ile de Jeju et son volcan
Cascade dans les terres Ile de Jeju












Apparence: 
Dans la boite: thé vert en demies feuilles de bel aspect, vert foncé et torsadées
Dans la tasse: jaune avec teinte vert fluo
Odeur: à sec herbeuse et légèrement épinard ; infusé herbeuse et "asperge" comme dit par Les Jardins de Gaïa 

Mon avis:
Je vous invite à lire mes tests des trois autres thés de l'Ile de Jeju (Theodor, Dammann Frères et Le Palais des thés). C'est un thé vert coréen légèrement typé japonais, avec une dimension végétale bien marquée. A l'attaque, la saveur s'oriente plutôt vers l'herbeux et l'épinard. Ensuite, il y a comme annoncé par les Jardins de Gaïa, une sorte de goût asperge. La longueur se fait sur le côté herbeux.
Les Jardins de Gaïa préconise une infusion pendant 3 minutes à 85°c, ce préfère descendre à 75°-80°c.

En résumé:
Composition: Thé vert (Seogwangdawon, Ile de Jeju, Corée)
Prix: 9,50€/100gr (95,00€/kg)
Température: 80°c
Temps: 3 min
Signe particulier: note végétale marquée, typage japonais 
Note: 14/20
Les Jardins de Gaïa Seogwang Spring Special (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce thé dès que je l'ai découvert.
    A la décharge de ce thé, il est possible qu'il ait un peu perdu avec le temps, en tout cas ce que j'ai cru sentir quand j'en ai rebu récemment. En effet je l'ai acheté en janvier 2012 et il est encore dans son sachet d'origine (pas aussi hermétique que les kimono de Theodor ou ceux du PDT)...
    En "frais" il atteindrait peut-être un 15 ou un 16/20...
    D'où l'intérêt d'avoir de bonnes boîtes pour les thés en sachet pas top (ce que j'ai fait pour les Yamato Kabuse Sencha de Theodor). La prochaine fois j'y veillerai car ce thé le mérite bien. Ca m'apprendra ! (même si les boîtes ça prend plus de place...).
    Pareil je l'infuse plutôt à 75-80°C maximum, comme un sencha "robuste".

    RépondreSupprimer
  2. Il a encore de beaux restes pour un thé acheté en janvier 2012 ! Je n'ai pas imaginé une seconde qu'il pouvait être déjà si vieux quand je l'ai goûté.

    Sinon, je l'ai trouvé différente du Korean Daehsan Nokcha de Theodor qui est le seul autre thé coréen que je connaisse, mais sans que je puisse dire que j'en préfère un plutôt que l'autre. Je lui ai trouvé quelques notes pyrogénées qui m'ont fait dire qu'il était moins proche des thés japonais que celui de Theodor alors que pour la couleur c'est l'inverse, celui-ci est beaucoup plus fluo

    RépondreSupprimer
  3. Oui il est aussi "vieux".
    Mais comme je conserve mes sachets dans de grandes boîtes plastiques, cela limite le contact à l'air un petit peu.
    Cependant pour l'avoir goûté "frais" et plus récemment, il est moins "fort" en goût.
    Pour pallier cet impair, je tente d'écouler mes vieux stock et désormais d'être plus soigneuse avec les thés délicats.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire