27 février 2014

Test: Oolong Luanze Miel (Terre des thés)

Troisième test d'un thé de la maison montpelliéraine Terre des thés avec Oolong Luanze Miel.

Présentation:
Il s'agit d'un thé Oolong peu oxydé de Taïwan et légèrement torréfié. Je tiens à remercier Alexandra car ce thé est issu d'un de nos échanges. Note importante, il date de 2011, donc il est possible que mon échantillon ait perdu un peu de profondeur.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de grande taille, roulées en billes très compactes et denses
Dans la tasse: couleur or, nette et tranlucide
Odeur: boisée et sucrée

Mon avis:
On sent que c'est un oolong peu oxydé car il est doux, même très doux. Le goût boisé arrive en second et reste là encore, très ténu. Une infusion supérieure à 5 minutes fera encore plus ressortir ce côté, mais s'accompagnera d'amertume aussi. On peut également reconnaître, en plus du côté végétal, un goût sucré, bien que je ne puisse identifier le côté miel argué.
Terre des thés préconise 95°c pendant 5 min. Fidèle à mes principes ce sera 90°c de mon côté.

En résumé:
Composition: Thé Oolong (Zhu Shan, Taiwan)
Prix: inconnu, n'existe plus
Température: 90°c
Temps: 5 minutes
Signe particulier: belle douceur
Note: 15/20
Terre des thés Oolong Luanze Miel (cliquez pour agrandir)

1 commentaire:

  1. Dommage qu'il n'existe plus, j'aurais voulu savoir s'il s'appelle miel à cause de son goût ou si c'est parce que les feuilles ont été trempées dans le miel avant le séchage (ça parait bizarre mais ça existe, j'ai déjà vu un "Tie Guan Yin de la ruche" qui avait subi un tel traitement)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire