22 janvier 2014

Test: Yunnan Golden Pearls (Theodor)

Huitième test d'un thé de la maison Theodor avec le Yunnan Golden Pearls.

Présentation:
Il s'agit d'un thé noir nature de Chine et plus précisément du Yunnan. Il entre donc entre en concurrence frontale avec le Grand Yunnan Impérial du Palais des thés que j'ai précédemment testé. Ca promet un duel au sommet, car ce dernier est parmi mes thés noirs favoris.

Apparence: 
Dans la boite: thé noir torsadé (parfois un peu vert) et recourbé en quasi billes, présence de bourgeons (couleur argenté), les feuilles se déplient et deviennent marron une fois infusées  
Dans la tasse: orange tirant beaucoup sur le marron
Odeur: à sec pas de réelle odeur, une fois infusé odeur typique d'un thé noir sans marqueur particulier

Mon avis:
Sans surprise, il est assez proche de son équivalent chez Le Palais des thés. Je ne lui trouve pas de différences notables hormis un goût un peu moins boisé. Je soupçonne une oxydation pas tout à fait complète, d'ailleurs la couleur de certaines feuilles semble l'indiquer aussi. Mais ce que ce thé a perdu en goût boisé, il l'a gagné en longueur en bouche. Cette dernière est très appréciable et parmi les meilleures que j'ai trouvé sur un thé noir.
Ce thé s'établit à 9,50€ les 100gr.
Theodor préconise une infusion à 85°c pendant 4-6 minutes. Je conseille de monter à 90°c. 

En résumé:
Composition: Thé noir (Yunnan, Chine)  
Prix: 9,50€/100gr (95,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 4-6 minutes
Signe particulier: belle douceur, excellente longueur en bouche, supporte 2 infusions. 
Note: 15/20
Theodor Yunnan Golden Pearls (cliquez pour agrandir)

1 commentaire:

  1. Tu devrais essayer de l'infuser à 85° comme le conseille Theodor, pour voir si le goût boisé n'est pas plus important. C'est une température un peu basse pour du thé noir, mais quand je vois comment sont les feuilles, il semble en effet que l'oxydation ne doit pas être totale. La différence avec celui du Palais des Thés et celui que je connais des Thés de la Pagode est impressionnante !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire