8 janvier 2014

Test: Orange Pekoe (Gorreana)

Partons à l'assaut du seul thé européen, le thé des Açores qui existe en vert et noir. Ici, il sera question de la déclinaison noire Orange Pekoe de la maison Gorreana.

Présentation:
Et oui, il existe une culture du thé en Europe. Elle se situe sur l'Archipel des Açores. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Açores sont un ensemble d'îles volcaniques appartenant au Portugal, situé à 1500 km de son territoire, en plein Océan Atlantique. Relativement étendus, les Açores sont aussi bien peuplés avec un quart de million d'habitants. Etant loin des terres, le climat océanique se prête au thé avec beaucoup d'humidité et des températures ne variant qu'entre 11°c et 25°c.
Deux types de thés sont produits, le thé noir et le thé vert. Seules deux manufactures existent. Gorreana est la plus grande et la plus connue, fondée en 1883. 
J'ai acheté ce thé chez Comptoir TOWT qui est le boutique de TOWT, un transporteur breton qui fait venir des produits exotiques sur ses propres voiliers. Chaque produit a une pastille qui permet de savoir par quel bateau a été transporté son achat et quel a été son parcours. Mon paquet a fait le voyage entre le 10 et 20 juin 2013 sur La Malouine et a débarqué au Port de Granville (cliquez ici pour la fiche de suivi et des photos).

Apparence:
Dans la boite: thé très noir en segments assez irréguliers
Dans la tasse: couleur orange très sombre
Odeur: odeur de thé noir classique mais très douce

Mon avis:
Gustativement, c'est un thé sans réel marqueur. Il n'est pas mauvais loin de là, il manque simplement de caractère et d'un peu de saveur. En somme, un thé correct sans mauvaises surprises, mais sans bonnes non plus. Par contre, il sera idéal pour les personnes recherchant des thé très doux.
Ce thé s'établit à 7,50€ pour 100gr.
Je conseille 95°c pendant 4 min, mais vu son goût très doux, il peut être infusé plus longtemps sans risque .

En résumé:
Composition: Thé noir (Açores, Portugal)
Prix: 7,50€/100gr (75,00€/kg)
Température: 95°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: Transporté en France par bateau à voile de TOWT . Seul thé européen. Trop doux
Note: 11/20
Gorreana Orange Pekoe (cliquez pour agrandir)

2 commentaires:

  1. J'en ai trouvé par hasard dans ma bote aux lettres donc j'en ai gouté ce soir. C'est vrai qu'il est léger, mais en définitive, c'est assez plaisant. J'ai déjà gouté des thés noirs que j'ai trouvés trop légers et qui me laissaient un gout de trop peu, mais celui-là est juste comme il faut. Ce serait sans doute lassant si j'en buvais tous les jours, mais je suis content de ce premier test de mon premier échange de thé. Je le comparerai avec le vert demain, à chaque jour suffit sa peine.

    On le trouve aussi chez Vert-Tiges, en provenance de la brigantine "Tres Ombres" et on n'hésite pas à le faire infuser jusqu'à 10 minutes s'il le faut
    http://www.vert-tiges.com/the-vert/1468-the-acores-noir-voile.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Vert Tiges l'achète chez TOWT. Je trouve qu'il n'est pas mauvais, il ne laisse pas d'arrière goût désagréable, mais il n'a pas de points forts non plus

      Supprimer

Laisser un commentaire