23 décembre 2013

Test: Thé de Noël (Les Jardins de Gaïa)

Sixième test de la maison Les Jardins de Gaïa avec le Thé de Noël.

Présentation:
Il s'agit d'un mélange de noël alliant épices et agrumes sur base de thé noir. Ce produit est certifié biologique et commerce équitable Max Havelaar. Je vous invite également à lire le test de Candice ici. J'en profite pour vous souhaiter un bon réveillon de Noël.

Apparence:
Dans la boite: thé noir torsadé avec des morceaux de fruits et d'amande
Dans la tasse: couleur orange sombre, tirant sur le rouge 
Odeur: odeur difficile à définir, orange et pomme sont présentes

Mon avis:
Ce mélange est très proche du mélange Lumière d'étoiles, qui est un autre thé de Noël des Jardins de Gaïa, mais sur base de rooibos. Je trouve celui-ci un peu moins équilibré. J'arrive à distinguer la pomme au tout début, ainsi que l'orange et la cannelle. Mais pour le reste, je suis moins sûr. C'est un mélange un peu trop confus en terme de progressivité des saveurs. 
Ce mélange s'établit à 6,10€ pour 100gr.
Les Jardins de Gaïa préconise une infusion à 90°c pendant 3-4 minutes.

En résumé:
Composition: Thé noir, pomme, orange douce et sanguine, cannelle, écorces d'orange, morceaux de pomme, hibiscus, cynorrhodon, amande, gingembre, clous de girofle, poivre noir, cardamome
Prix: 6,10€/100gr (61,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 3-4 minutes
Signe particulier: un peu fouillis, pas assez progressif
Note: 12/20
Les Jardins de Gaïa Thé de Noël (Cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Même si la photo déforme un peu, je préfère la couleur de ce thé-ci au précédent du Comptoir des thés

    Ce que je ne comprends pas avec les Jardins de Gaïa, c'est qu'on n'a jamais l'origine des thés parfumés. Avec les thés natures, on a droit au pays, à la province et même au jardin, mais dès que c'est aromatisé, il n'y a plus aucune origine. Pourtant, il y a d'autres informations qu'on ne voit pas toujours ailleurs : feuilles brisées, récolte au printemps-été, récolte manuelle. Il ne manque vraiment que l'origine.

    Les deux autres thés de Noël sont faits avec du thé de Ceylan et c'est aussi le cas de celui du Palais des Thés que je connais, serait-ce possible que ce soit également la même chose pour celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lionel.

      Je vois explications possibles, soit il s'agit de mélanges de diverses origines soit une seule origine mais les appro changes régulièrement.

      Concernant le thé c'est aléatoire car si on suit la tradition Earl Grey, le thé doit venir d'Inde ou de Ceylan et si on suit la tradition Goût russe, c'est du thé de Chine.

      Vu que les thé de Noël sont souvent bergamote + agrumes + amande + épices, c'est souvent plus proche du goût russe. Donc pour moi plus logique sur base thé chinois.

      Bon reveillon

      Supprimer
  2. Le réveillon fut bon, je suis rentré chez moi avec six nouvelles sortes de thés après en avoir bu une septième sur place. Avec ça je devrais tenir jusqu'au nouvel an sans problème.

    Sinon, je ne pense pas que les producteurs de thés de Noël s'embarrassent de suive une tradition pour l'origine des thés. C'est comme pour l'Earl Grey : normalement c'est du thé noir à la bergamotte, mais on en trouve aussi en thé vert. Et d'après la légende, c'est un diplomate au service du comte Grey qui a reçu la recette d'un mandarin chinois. Donc ça devrait être du thé chinois. Mais après, chacun fait comme il veut et ce n'est pas plus mal, ça rajoute de la diversité

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire