27 novembre 2013

Test: Reine Victoria (Honoris Causa)

Troisième test de la maison Honoris Causa avec le mélange Reine Victoria.

Présentation:
La maison Honoris causa se situe à Arcachon et est connue pour la qualité de ses thés, ainsi que pour son humour et sa forte présence sur Twitter (@Maitre_Infuseur). C'est toujours un plaisir de parler avec Benoît, son créateur.
Revenons à Reine Victoria, il s'agit d'un mélange sur base de thé noir (Assam et Szechuan) agrémenté de caramel, un classique en somme. Je remercie beaucoup Audrey, car j'ai pu tester Reine Victoria grâce à notre échange de thés.

Apparence:
Dans la boite: thé noir de forme irrégulière, plutôt torsadées avec des carrés de caramel 
Dans la tasse: couleur orange très foncée à la limite du marron
Odeur: odeur prononcée de caramel, une fois infusé, odeurs de caramel et de thé noir

Mon avis:
L'attaque se fait sur le thé noir, qui est très doux. Ensuite, c'est le caramel et se fait présent, apportant une saveur douce, ronde et sucrée. La note finale se compose d'un mélange de thé et caramel avec une longueur intéressante.  
Ce mélange s'établit à 7,00€ pour 100gr.
Honoris causa préconise une infusion à 85-90°c pendant 3-5 minutes. Je conseille 90°c pendant 3min30.

En résumé:
Composition: Thé noir (Assam, Inde) 80%, thé noir (Szechuan, Chine) 20%, carrés de caramel
Prix: 7,00€/100gr (70,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 3 minutes 30
Signe particulier: belle décomposition des goûts, très doux pour un Assam
Note: 14/20
Honoris Causa Reine Victoria (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Je vois que notre cher Maître a fait une victime de plus! Il est difficile si ce n'est impossible de résister aux thés de Benoît. Reine Victoria est un thé noir à conseiller à tous les amateurs de caramel et à tous les gourmands. Je partage ton avis sur la douceur de ce thé malgré la présence d'Assam.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas le Szechuan, mais il est forcément plus doux que l'Assam. Et si on y ajoute du caramel en plus, c'est encore plus facile.
    D'habitude je ne suis pas tenté par ce genre de mélange, mais celui me semble intéressant à essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de changer la rubrique Thés testés en ajoutant les liens, votre avis?

      Supprimer

Laisser un commentaire