18 octobre 2013

Test: Dong Ding (Le Palais des thés)

Je viens de recevoir ma carte Théophile du Palais des thés aujourd'hui, et vendredi étant un jour de test, il est normal que je vous présente un thé de la maison parisienne. Ce seizième test portera sur le oolong Dong Ding.

Présentation:
Il s'agit d'un thé oolong, aussi appelés wulong, c'est à dire un thé semi fermenté (entre le thé vert et le thé noir). Ici, il s'agit plus précisément d'un Dong Ding, la fermentation se situe entre 30 et 40% alors que l'amplitude peut aller de 12% (plutôt vert) à 70% (plutôt noir).
Je tiens à remercier Alexia, car ce thé est issu est d'un échange avec elle.  

Apparence:
Dans la boite: thé vert à la couleur profonde roulé en bille façon gunpowder
Dans la tasse: couleur claire, or teintée de vert
Odeur: odeur assez forte de oolong nature, également un peu beurré comme le kukicha grillé

Mon avis:
Ce thé oolong nature moyennement fermenté est très agréable, développant une douceur profonde. Le goût est teinté d'une pointe de "beurré" et aussi je trouve de poisson. Ce goût poisson est à peine perceptible mais me rappelle un peu les thés japonais. L'attaque se fait sur la saveur oolong Dong Ding, puis vient s'agréger celle dite "beurrée", bien que moins prononcée que sur le Kukicha grillé de Lima. La longueur en bouche est très satisfaisante.
Ce thé s'établit à 18,00€ les 100gr.
Le Palais des thés préconise une infusion aux alentours de 95°c pendant 5 à 7 minutes. Je conseille plutôt 90°c.

En résumé:
Composition: Thé oolong  de type Dong Ding (Taïwan)
Prix: 18,00€/100gr (180, 00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 5 à 7 minutes
Signe particulier: 
Note: 16/20
Le Palais des thés Dong Ding (cliquez pour agrandir)

4 commentaires:

  1. Faut faire gaffe au temps d'infusion je trouve, il peut devenir amer si on le laisse infuser trop longtemps... (vécu)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l'avis de Christelle quant au temps d'infusion. Par contre, je n'ai jamais perçu la,note de poisson dont tu parles. J'ai encore un bébé palais au niveau des thés natures ;)

    RépondreSupprimer
  3. Attention ce n'est pas un thé semi-fermenté mais semi-oxydé, c'est très différent ;-)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire