10 septembre 2013

Test: Tarry Lapsang Souchong (Eric Bur)

Second test de la maison Eric Bur et également d'un thé fumé, avec le Tarry Lapsang Souchong.

Présentation:
Il s'agit d'un Lapsang Souchong en version Tarry, c'est à dire très fumé. Le Lapsang Souchong est un thé fumé originaire de Chine, plus précisément du Fujian. Ceci signifie que les feuilles sont fumées sur du bois d'épicéa, donnant une saveur caractéristique. C'est une variété très reconnaissable que ce soit par son goût marqué ou son odeur forte.

Apparence: 
Dans la boite: Thé noir très foncé et mat, la forme est aléatoire
Dans la tasse: Couleur oscillant entre le rouge très foncé et le noir, très opaque.
Odeur: Très marquée, faisant penser à du jambon fumé, très particulière mais agréable

Mon avis:
Un thé peut être à éviter s'il on est débutant, car son goût nécessite un palais déjà rompu au thé pour réellement l'apprécier. Mon conseil, à tester avant d'acheter ou à prendre en très petit conditionnement la première fois. La moitié des personnes à qui je l'ai fait goûter n'a pas aimé. C'est un thé sans amertume, ni acidité, très équilibré mais au goût fumé assez prononcé, bien que je m'attendais à ce qu'il le soit encore plus. Au final, il ne l'est à peine plus que le Lapsang Souchong de Dammann Frères.
Son prix est assez abordable à 5,50€ les 100gr dans sa boite métal chez Carrefour au rayon épicerie fine.
Je conseille une infusion à 95°c pendant 4 minutes.

En résumé:
Composition: Thé noir (Chine) nature, fumé
Prix: 5,50€/100gr (55,00€/kg) en boite métal chez Carrefour rayon épicerie fine
Température: 95°c
Temps: 4 minutes
Signe particulier: . A réserver aux initiés
Note: 12/20
Eric Bur Tarry Lapsang Souchong (cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire