27 août 2013

Test: Nerada BOP (Vert Tiges)

Second test d'un thé Vert Tiges avec une destination peu commune dans le monde du thé, l'Australie par l'intermédiaire du Nerada BOP.

Présentation:
Il s'agit d'un thé noir nature un peu spécial, puisqu'il est issu du seul jardin d'Australie. Le Nerada est produit dans la seule région au climat tropical de l'île, le Nord Est. Plus précisément, la plantation se situe dans le Nord du Queensland entre l'océan et le Mont Bartle Frere (1622m), à 80 kilomètres au sud de Cairns. Pour les plus exigeants, j'ai recherché les coordonnées GPS, tapez donc -17.520963,145.876036 dans Google Map. La production a commencé en 1981 (historique complet ici). Une autre particularité du Nerada est à l'image des thés japonais, une cueillette presque entièrement mécanisée. Il est assez rare, car presque toute la production est consommée localement (Australie et reste de l'Océanie). Cependant, ne vous attendez pas des miracles, ce n'est pas un thé réputé. 

Apparence:
Dans la boite: thé broken (feuilles brisées) d'un beau brun
Dans la tasse: couleur entre le cuivré et la terre battue
Odeur: odeur thé noir plus douce que la moyenne, me faisant penser à de la roche volcanique, de l'akadama

Mon avis:
Le Nerada a un goût très doux, sa richesse aromatique est plutôt faible. Vert Tiges parle de notes boisées, je ne les ai pas réellement senties, je dirai plutôt minérale et très légèrement pierreuse. Quoiqu'il en soit nous sommes loin d'un Darjeeling. Malgré une longueur en bouche assez courte, je le trouve très intéressant. Je le conseille vivement aux personnes réticentes au thé noir nature. Ce thé australien ne développe aucune amertume et est à l'image du Flor de Oro argentin (testé ici), un thé exotique que je trouve attachant. J'ai essayé la double infusion, c'est très moyen.
Ce thé s'établit à 4,10€ aux 100gr.
Vert Tiges préconise une infusion durant 4 minutes. Je conseille 90°c.

En résumé:
Composition: Thé noir (Australie)
Prix: 4,10,€/100gr (41,00€/kg)
Température: 90°c
Temps:  3min30
Signe particulier: seul jardin de thé australien, grande douceur, minéral, à conseiller aux réfractaires aux thés noir natures
Note: 14/20
Vert Tiges Nerada BOP (cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire