14 avril 2013

Test : Sencha Ariake (Le Palais des thés)

Nous voici de retour au Japon pour déguster un thé de haute qualité avec le Sencha Ariake de Le Palais des thés.

Présentation:
Sencha Ariake est une des meilleures qualité de Sencha. C'est un thé qui pour moi répond bien à ce que l'on est en droit d'attendre d'un thé japonais, c'est à dire une extrême douceur et un goût iodé, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Apparence: 
Dans la boite: thé vert plié en grandes feuilles
Dans la tasse: vert pâle très translucide
Odeur: Odeur d'herbe et d'algue

Mon avis:
Ce thé vert est une variété très délicate. Il faut donc absolument respecter la température et le temps d'infusion. De plus, même si ce thé est très doux et sans amertume, il ne plaira pas à tout le monde car il a un goût iodé très marqué. Le goût me rappelle également les algues, plus particulièrement l'algue wakame (soupe miso).
Il s'agit d'un de mes thés favoris, mon second chez Le Palais des thés pour l'instant après le Tamaryokucha Impérial. 
Le Palais des thés préconise une infusion à 75°c pendant 1-2 minutes

En résumé:
Composition: Thé vert Sencha (Japon)
Prix: 13,00€/100gr (130,00€/kg)
Température: 75°c
Temps: 1 minute 30 secondes
Signe particulier: Goût iodé typiquement japonais, tout le monde n'aimera pas
Note: 16/20
Le Palais des thés Sencha Ariake (Cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Je l'ai gouté ce week end et j'approuve ! Couleur et odeur typiques de ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon thé japonais.
    Contrairement à toi j'ai trouvé un peu d'amertume, mais c'est sûrement dû au temps d'infusion : l'étiquette sur la pochette disait 2 minutes, donc j'ai fait 2 minutes, sans vérifier que le site du Palais des Thés mettait 1-2 minutes et que tu conseillais 1minute30. J'essaierai de faie mieux la prochaine fois.
    Mention spéciale aux feuilles après infusion : leur odeur végétale laisse penser qu'on a infusé de l'herbe coupée, c'est aussi plaisant que déroutant

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai réessayé en ne l'infusant qu'une minute et ça fait une belle différence : la couleur est encore plus fluo, le goût est encore plus "japonais" et surtout il n'y a plus ce léger début d'amertume que j'avais senti lors de l'infusion de deux minutes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un excellent thé, que je possède aussi.
    Je l'infuse d'ordinaire 2 minutes, je vais tester 1 minute comme conseille Lionel pour justement faire disparaître l'apreté qui me gênait un peu.
    Cela fait longtemps que je n'en ai pas bu et je n'avais pas encore ce réflexe de faire infuser moins longtemps pour baisser l'amertume (que j'ai pris en fréquentant la Team, merci !)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire