1 avril 2013

Test : Bancha Hojicha (Verlet)

Le Bancha Houjicha que je vous présente aujourd'hui provient de chez Verlet et fait partie de la moyenne gamme en terme de prix.

Présentation:
Voici que nous arrivons dans mes thés favoris à savoir les thés verts japonais. Le Bancha est un thé de qualité basse au Japon, mais est issu du même arbre que le Sencha, il s'agit juste de la dernière récolte de l'année. Ici, il s'agit de la déclinaison Hojicha, c'est à dire grillé. Le fait de griller les feuilles du Bancha, donne une nouvelle saveur, assez éloignée des autres thés japonais. Cela lui confère également une quasi absence d'astringence, ce qui en fait un bon choix pour un débutant. Au Japon, il est souvent bu pendant le repas dans les restaurants et en soirée car il contient très peu de théine.

Apparence: 
Dans le sachet: feuilles roulées et grillées puis cassées et brindilles du théier
Dans la tasse: Couleur bronze, une sorte de marron avec légère teinte de rouge, assez translucide
Odeur: une odeur de bois légèrement brûlé (un peu façon feu de bois éteint) 

Mon avis:
Un thé japonais qui ne ressemble pas aux autres. Le goût iodé typique de l'Archipel est très peu présent, comme son taux de théine. 
Certains trouvent au Bancha Hojicha un gout rappelant celui de la châtaigne. Je lui trouve plus un goût boisé, se rapprochant un peu du café.
Personnellement, je fais une infusion basse mais longue pour avoir au maximum le gout boisé, 80°c pendant 5 minutes. C'est un thé que je consomme régulièrement.

En résumé:
Composition: Thé Bancha (Japon) grillé
Prix: 9,00€ les 100gr (90,00€/kg)
Température: 80°c
Temps: 5 minutes
Signe particulier: odeur et saveur bois brûlé uniques
Note: 14/20
Verlet Bancha Hojicha : goût boisé (cliquez pour agrandir)

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas vraiment les thés japonais, je prends bonne note de celui-là.
    La couleur est surprenante pour un thé vert, mais j'imagine que c'est parce qu'il est grillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a absolument rien à voir avec les autres thés japonais, ni les autres thés tout court. Le goût est unique, on aime ou on n'aime pas. Tout ceux à qui je l'ai fait boire furent étonnés

      Supprimer
  2. Pendant que vous vous amusiez dans les boutiques de thés de Paris, je suis plus modestement allé à Namur où j'en ai profité pour visiter le palais des thés local (il n'y a que quatre boutiques en Belgique). C'était ma première visite et je n'ai pas été déçu, j'ai trouvé ça très convivial.
    Je venais pour faire le tour des thés japonais et je suis finalement sorti avec le Bancha Hojicha que j'ai adoré. On lui trouve effectivement des notes boisées, mais il y avait également une autre odeur que je n'ai pas réussi à identifier, j'espère faire mieux la prochaine fois.
    Le Palais des Thés conseiller une infusion pendant 2-3 minutes à 90°, la prochaine fois je tenterai les 5 minutes à 80° pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire